François Noguès

Accompagnement des personnes et des organisations

François Noguès est consultant expert dans l’accompagnement des personnes et des organisations.

Diplômé de Sciences Po, il a créé et préside depuis 20 ans la société FJN & Associés (aujourd’hui FJN) après avoir occupé des postes de  cadre supérieur dans des grands groupes internationaux.

Pour les personnes, il peut s’agir de projets personnels ou professionnels, quelle que soit votre situation de départ : orientation en fin d’études, développement personnel, évolution de carrière, recherche d’emploi, souffrance au travail, reconversion post burn out etc.

Cela concerne également l’accompagnement de dirigeants ou de responsables, dans le cadre de leur activité professionnelle ( souvent appelée coaching)

Les projets peuvent aussi concerner une reprise d’activité par exemple pour des femmes qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants, ou à la suite d’une séparation ou d’un déménagement.

Les projets reposent souvent sur un désir de réalisation personnelle à travers par exemple la création d’une activité, la création d’une association ou d’une entreprise…

François Noguès est formé aux méthodes conventionnelles telles que la CNV ( Communication non violente), l’IFS ( Internal Family System)  et également à des méthodes moins connues telles que le Yi Jing ou la pratique des états modifiés de conscience. A ce titre il a par exemple suivi le cursus complet de la FSS ( Foundation for Shamanic Studies).

Dans tous les cas, l’accompagnement vise à faciliter la prise de conscience et à rendre accessible, si ce n’est pas totalement le cas, l’ensemble des ressources et capacités dont dispose la personne accompagnée.

Pour les organisations, il intervient principalement dans le champ de la santé, le domaine social et médico social, le secteur de l’emploi et de l’insertion. Il collabore notamment à la mise en œuvre des politiques publiques (réorganisation des systèmes de santé, télémédecine, politiques de l’emploi et de l’insertion…). Dans tous ces domaines, il a pu acquérir une grande expérience.

Les dossiers actuels concernent essentiellement, mais pas uniquement : la création ou le développement de nouvelles activités, l’évolution ou l’adaptation du modèle économique, la recherche de solutions alternatives lorsqu’une organisation est privée de ses ressources habituelles ( subventions publiques par exemple). Il peuvent aussi se situer dans le champ de la culture ou du développement durable.